Récup’ ton texte

La licence RTT (Récup’ Ton Texte) pour libérer les textes enfermés dans des livres et non payés aux auteurs

Ce texte est placé sous la licence RTT (Récup’ Ton Texte), concocté par le « Front de libération de la production artistique non rémunérée ». Explication.

Depuis plus d’une centaine d’années, nombre d’auteurs publient sans être rémunérés, en échange « de la gloire d’être publiés » dit la société. Parce que comme chacun sait, les auteurs sont herbivores. Ils mangent des feuilles. Ces derniers voient leurs nouvelles et divers textes vendus dans le commerce, sur lesquels ils touchent « soit rien à jamais », soit « une promesse de presque rien, un jour ». Dans tous les cas, c’est très peu.

Lorsque survient un jour où un auteur veut faire lire un texte publié à ses amis, il doit s’excuser de leur faire acheter ledit livre, sur lequel il ne récupère pas un kopeck, et que ces amis n’achèteront pas, parce qu’il est épuisé, trop cher, et qu’on a d’autres chats à gratouiller.

L’auteur réalise alors que les textes sont enfermés dans des livres que les gens n’achètent plus, ou de façon si parcimonieuse et rare, que c’en est bête quand même. Il se demande s’il est sérieux de continuer à accepter cette mascarade. Car un texte, s’il ne nourrit pas son homme, est au moins fait pour être lu, non ?

7867a9e8-46ea-4973-a0c9-68ff0120a11e_200x200

La licence RTT vous soutient moralement dans la récupération inconditionnelle des textes que vous avez écrits et publiés et pour lesquels vous ne touchez rien. Elle vous permet de les remettre dans la nature sans avoir à demander la permission. Si un marchand ou un éditeur vous fait les gros yeux, demandez qu’on fournisse le contrat que vous n’avez pas signé, ou le contrat stipulant que vous ne gagnerez rien. Demandez-lui si tout cela est bien sérieux. Et que vive le texte.

Voir aussi sur ce sujet : Le poète qui gribouillait.