Lumières sur le Socle

Le constat de départ

La réforme des programmes de l’éducation nationale a abouti à la définition d’un socle commun de compétence, de connaissance et de culture, mise en place de la primaire au lycée. Le problème, c’est que ce socle de compétence comprenant des centaines d’items à acquérir est à ce jour incompréhensible par les élèves, les parents, et pire encore : par nombre d’enseignants. Le socle est appelé à remplacer les notes, ce qui mérite qu’on s’y attarde. Or à ce jour aucun document n’existe, permettant d’initier et de vulgariser cette nouvelle grammaire de l’enseignement et de l’évaluation. Personne n’aurait pensé à traduire ces hiéroglyphes dans un langage accessible et intéressant.

lumiere image
Illustration Laure B.a.r.r.i.e.r.e

L’idée : Lumières sur le Socle

L’idée consisterait de tenter de traduire en français dans le texte, ce fameux socle de compétences, de connaissance et de culture, de manière à ce que n’importe quel quidam de parent et d’élève confronté à ce document finirait par savoir que ce socle existe, quelle est sa philosophie et son rôle et ce qu’il contient au juste. Le politon consisterait à créer un petit manuel de poche, répondant à ces diverses questions. La première étape serait monacale ou scientifique : synthétiser et traduire les centaines d’items des différents cycles scolaires. La seconde étape plus artistique : raconter ce socle et le mettre en image si possible. La troisième réaliste: diffuser ce petit manuel dans une école ou un collège et voir ce que cela apporte, ou pas. Puis, remettre sur le métier. Voilà.

Prochaines étapes

Un week-end devrait être organisé un jour de beau temps, à la campagne, pour des volontaires acceptant de venir par leurs propres moyens et se coltiner les PDF d’Eduscol, et sortir avec un premier document de défrichage et rapport d’étonnement. On prévoira des jeux ou quoi pour pas décéder quand même. Pour ceuz qui sont intéressés, nous contacter.